Les chrétiens confessent et témoignent que Jésus-Christ est Dieu venu parmi les hommes. Et plus encore : Dieu venu avec les hommes, ce qui se dit en hébreu « Emmanuel », l’autre nom de Jésus.
Dieu avec les hommes signifie Dieu solidaire des hommes. Pour être solidaire des hommes, Dieu s’est fait homme. Jésus-Christ n’est donc autre que Dieu lui-même, tout autant qu’il n’est autre qu’un homme, comme nous.
En Jésus-Christ, Dieu s’est indissociablement uni à l’humanité.
Pourquoi a-t-il fait cela ? Avant tout, par amour. Par amour pour les hommes, Dieu est venu en Jésus-Christ pour sauver les hommes. Pour nous sauver. Nous sauver de l’orgueil qui nous a enlevés à son amour et à sa volonté ; qui nous a enlevés à la vie et précipités dans la destruction et la mort.
Jésus-Christ est le Dieu sauveur. Notre sauveur.
Il est notre sauveur parce qu’il est venu avec nous pour se livrer à nous. Se livrer à notre orgueil, notre violence et notre mort. Pourquoi ? Pour les vaincre et nous en délivrer.
Jésus-Christ a été crucifié par les hommes et il est ressuscité pour les hommes. Il est le Dieu pleinement solidaire des hommes et pleinement vainqueur pour eux. Pour nous.
Dieu est venu, en Jésus-Christ, accomplir et offrir le salut pour tous ceux qui croient en lui. Pour tous ceux qui s’en remettent, par la foi, à sa solidarité envers eux et à sa victoire pour eux. Pour tous ceux qui écoutent sa parole, parce qu’ils y entendent la vérité, l’amour de Dieu pour eux, et parce qu’ils en reçoivent la vie ; la vie enfin possible.
Car Jésus-Christ est, avant tout, le Dieu qui nous parle. Il est la Parole de Dieu faite homme, pour nous dire l’amour de Dieu et nous ramener à l’œuvre éternelle de son amour. Il est à la fois notre Seigneur et, dit-il, notre ami ; notre Seigneur, car en lui seul est notre salut ; notre ami, car tout ce qu’il est, il l’est pour nous.
Aujourd’hui, pour tous les chrétiens, Jésus-Christ est l’Esprit-Saint, l’amour de Dieu qui leur parle, intimement ; la parole qui les éclaire, les encourage et les conduit, ensemble, témoigner au monde le don de Dieu pour tous les hommes.
« A tous ceux qui ont cru en lui, Jésus dit : Vous êtes mes disciples si vous demeurez dans ma parole ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres… » Libres d’aimer; autrement dit : vivants.