L’Église réformée

L’Église réformée est avant tout une Église.

Cela signifie que, comme toutes les Églises, comme toute l’Église, elle rassemble des hommes et des femmes que Jésus-Christ a personnellement appelés au salut par la foi, et qu’il envoie ensemble témoigner l’Évangile à toutes les nations, jusqu’à son retour.

L’Église réformée appartient à l’Eglise universelle, qui est en soi le témoignage au monde de l’Évangile de Jésus-Christ, sous l’autorité et par l’énergie de l’Esprit-Saint.

Cette mission, qui est la raison d’être de l’Église, s’appelle l’évangélisation.

Évangéliser signifie : donner à entendre l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas – ou ne le connaissent plus. C’est la signification de l’adjectif « évangélique » dans le nom de notre Église ; il ne se réfère pas à une famille d’Églises en particulier, mais à la vocation de toute l’Église, de l’ensemble des Églises.

L’Église réformée appartient à la famille des Églises protestantes, issue de la Réforme de l’Église survenue au XVIème siècle, à l’impulsion notamment de Martin Luther puis de Jean Calvin. C’est ce dernier qui est à l’origine des Églises réformées, également appelées presbytériennes dans le monde anglo-saxon.

La caractéristique principale des Églises protestantes est d’être administrées, non par un clergé ordonné, mais par l’ensemble des fidèles. Tous les fidèles – c’est-à-dire « ceux qui ont la foi » – sont ordonnés par le baptême et la profession de foi membres actifs de l’Église, autrement dit personnellement et collectivement responsables de l’annonce au monde de l’Évangile.

C’est donc la foi des fidèles qui constitue l’Église, et non l’Église qui constitue la foi des fidèles. Ce principe, réaffirmé par la Réforme protestante, est dit « sacerdoce universel des chrétiens ».

Quelques précisions à ce sujet :

Le sacerdoce universel ne signifie pas que tous les fidèles font tout dans l’Église ; que tous, par exemple, sont prédicateurs ou pasteurs. Chacun reçoit de l’Esprit-Saint sa vocation propre au service de l’Église : vocation à la prédication, à l’animation liturgique, à l’enseignement, à l’entraide, à l’administration ou l’intendance, à la mission… Vocation qui peut être à plein temps, professionnelle, c’est le cas notamment des pasteurs. Le sacerdoce universel ne signifie pas non plus que tous dirigent l’Église, où y agissent en toute autonomie ; l’Église est administrée par des ministères collégiaux d’autorité, composés de membres élus pour un mandat limité par l’ensemble des fidèles. Leur tâche première est de veiller à ce que tous les fidèles collaborent, selon leur ministère propre, à l’œuvre commune du témoignage de l’Évangile, selon les orientations discernées et approuvées par leur Assemblée générale.

Toutes les Églises locales (ou « paroisses ») réformées évangéliques forment ensemble une Union nationale, administrée de la même façon. Notre Église est affiliée à l’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France : l’UNEPREF.