Adresse
22 rue Ste Barbe, 30110 La Grand’Combe
0466340630
erelgc@orange.fr
29 novembre 2020
Jésus montre aux disciples qu’il a appelés les foules qui viennent à lui… Qui viennent à lui, à cause de la puissance bienveillante et bienfaisante, de la vérité lumineuse qui émane de lui, de sa personne, de sa Parole…
Mais ce peuple est une foule. C’est ainsi que l’Évangile le désigne. Des foules dont Jésus a compassion.
Jésus ne conduit pas de foules. Il n’est pas comme les faux bergers de ce monde, il n’assène pas de doctrines collectives auxquelles chacun doit se soumettre et s’adonner, en vue d’un bonheur dépersonnalisé… Jésus ne conduit pas de foules, mais il appelle des frères. Des frères qu’il sort de la foule pour en faire à nouveau des individus ; des frères qu’il sort de la condamnation pour en faire à nouveau des enfants de Dieu. (Jn 1.12)
22 novembre 2020
Le Messie, le Sauveur d’Israël regarde son peuple, et il voit des brebis qui n’ont pas de berger. Des vies qui n’ont pas de sens. Il voit ce peuple qui porte en lui une promesse, mais une promesse dont il ne trouve pas le chemin. Un peuple promis au bonheur, mais enfermé sans défense et sans fin dans les violences et les souffrances de la mort.
Cependant, le Dieu d’Israël ne veut pas la perdition de son peuple, mais sa libération. Alors il vient lui-même accomplir sa promesse. Dieu vient lui-même, en Jésus, se faire le berger de son peuple. En Jésus, Dieu rassemble son peuple, appelle ses disciples, et en une phrase, il donne un sens à leur vie. Le sens de la vie.
Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Seigneur de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
15 novembre 2020
Jésus parcourt la Galilée ; le Sauveur parcourt son peuple… Il enseigne, il prêche, il guérit, il relève. La Parole de Dieu promettait sa venue, et le voici… Le voici pour sauver son peuple, pour le guérir du péché et de la mort, pour le relever du néant à la création de Dieu.
Jésus regarde son peuple, les foules qui viennent à lui, et il en a compassion, car elles sont lasses et abattues, comme des brebis qui n’ont pas de bergers... Mt 9.36
8 novembre 2020
Ces deux derniers mois, nous avons écouté le récit dans les chapitres 8 et 9 de l’Évangile de Matthieu des miracles accomplis par Jésus, après son enseignement sur la Montagne. À la fin de ce récit et en une seule phrase, l’Évangile résume et décrit le parcours du Sauveur parmi son peuple : Jésus parcourait toutes les villes et les villages, il enseignait dans leurs synagogues, prêchait l’Évangile du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité... (Mt 9.35)
Ce verset peut sembler anodin... il est en fait d’une grande importance.